Vous allez bientôt partir à la retraite et vous vous demandez comment récupérer toutes les cotisations faites auprès des différents régimes de retraite ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur la liquidation de retraite.
Concrètement, la liquidation de retraite, qu’est-ce que c’est ?
La liquidation de retraite est une opération qui a pour but de faire valoir vos droits à la retraite auprès des caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé lorsque vous travaillez. En d’autres termes, vous demandez de percevoir les pensions correspondantes à vos cotisations.
Vous pouvez liquider votre retraite dès que vous aurez atteint l’âge légal de 62 ans. Vous pouvez partir après ou dès l’atteinte de l’âge légal. Mais sachez que l’âge auquel vous cessez de travailler a un impact sur le montant de votre retraite. Car ce montant dépend de vos revenus d’activité perçus et de la durée de votre carrière.
Bien sûr, vous pouvez demander une retraite anticipée si vous répondez aux exigences suivantes :
•Avoir travaillé avant l’âge de 20 ans. La demande de retraite anticipée peut être faite si vous avez atteint l’âge minimum pour demander une retraite anticipée, si vous avez acquis le nombre de trimestres cotisés demandé
•Être en situation de handicap
•Être en incapacité permanente suite à un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
La démarche à suivre pour une liquidation de retraite
Pour partir en retraite, il suffit d’en faire la demande unique en ligne sur le site Inforetraite. Pour faire la demande, il faut tout d’abord créer un compte retraite sur le site. Il est recommandé de faire la demande six mois avant la date de départ à la retraite. Votre demande sera transmise automatiquement à l’assurance retraite de la sécurité sociale et à l’Agirc-Arrco car en tant que salarié du secteur privé, ce sont les cotisations obligatoires. Vous devez aussi prévenir votre employeur de votre départ.
L’assurance retraite de la Sécurité Sociale est la retraite de base, tandis que l’Agirc-Arrco, c’est la retraite complémentaire. Cette dernière concerne presque tous les salariés de l’industrie, du commerce et des services, de l’agriculture. Elle se calcule par point, donc les cotisations que vous avez versées seront converties en points. Une fois que vous serez à la retraite, les points seront reconvertis à leur tour en pension. Si vous faire une retraite anticipée, pour toucher la retraite complémentaire, il faut au moins avoir 57 ans.
Autre point, si vous avez travaillé sous d’autres statuts, n’appartenant pas au secteur privé comme le statut de commerçant, d’agent public ou autres, votre demande de partir en retraite sera également transmise à tous les régimes auxquels vous avez cotisés.
Comment est calculée la retraite ?
Le calcul du montant de la retraite tient compte de votre revenu annuel moyen, du taux qui lui est appliqué et de la durée de votre assurance pour les activités que vous avez exercées. Que ce soit en tant que salarié, en tant que salarié agricole, en tant qu’artisan ou en tant que commerçant. Pour le calcul du revenu annuel moyen, il se fera sur la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activités annuels faits au cours de votre carrière.