Futureo.fr Assurances Que faire pour assurer une retraite confortable ?

Que faire pour assurer une retraite confortable ?


Le départ à la retraite est généralement synonyme de baisse de revenu. Néanmoins, il est tout à fait possible d’anticiper ce phénomène pour s’offrir un niveau de vie confortable. Mais comment préparer une belle retraite ? Tout simplement en faisant des placements financiers. Il existe plusieurs options d’épargne permettant d’éviter une baisse du niveau de vie trop brusque à la retraite, dont voici les plus connues.

S’assurer une retraite confortable avec le Plan Épargne Retraite (PER)

Comme son nom l’indique, le PER est un produit d’épargne conçu spécialement pour mieux anticiper et préparer sa retraite. Présent sur le marché depuis octobre 2019, il offre de nombreux avantages intéressants pour les épargnants. Contrairement aux anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO) qui ne proposent qu’une sortie en rente, le PER permet de choisir entre la sortie en rente et en capital, ou encore une combinaison des 2. Ce placement s’avère donc bien plus souple et avantageux que ces ancêtres. Par ailleurs, le PER est un produit « bloqué ». Cela signifie que vous êtes incité à cotiser et à ne retirer votre épargne qu’à votre départ à la retraite.

Néanmoins, il est possible de demander un déblocage anticipé. En bref, ce type de placement vous permet de réaliser des versements au cours de votre vie active afin d’en jouir à la retraite. Le PER peut donc répondre à vos besoins de vous constituer des revenus complémentaires le moment venu. Renseignez-vous sur les sites comme www.epargnant30.fr pour mieux comprendre le fonctionnement de ce produit d’épargne.

Préparer sa retraite avec l’assurance vie

L’assurance vie constitue également un emplacement sûr pour la préparation à la retraite. Il s’agit d’une solution d’épargne personnelle, idéale pour placer vos économies. De tous les placements financiers à long terme, l’assurance vie est de loin le placement préféré des employés français. C’est un investissement rentable et flexible. Contrairement aux autres produits d’épargne retraite, l’assurance vie ne permet pas de profiter d’un avantage fiscal au début du contrat. Vous pouvez effectuer des retraits en cas de besoin et à tout moment. Pourtant, l’avantage fiscal qu’il offre vous incite à ne faire aucun retrait avant 8 ans de contrat. En effet, l’assurance vie est un placement fiscalement avantageux pour les investisseurs à long terme. C’est donc une meilleure solution pour ceux qui souhaitent générer un flux de revenu stable à la retraite.

Une autre particularité de l’assurance vie est qu’elle est conçue non seulement pour répondre aux besoins en matière de retraite, mais aussi pour couvrir les risques de la vie en général. Il permet de répondre à des objectifs variés : financer un achat immobilier, protéger ses proches, se constituer un patrimoine, obtenir des revenus supplémentaires dans la vie active ou à terme, etc.

Épargne en vue de la retraite : les autres options

Il existe bien sûr plusieurs autres placements qui permettent de s’assurer une retraite tranquille. Vous pouvez par exemple effectuer des versements sur un Plan d’Épargne Entreprise (PEP) si votre entreprise en propose. Il s’agit, en effet, d’une épargne salariale à l’initiative de la société dont le but est d’aider les salariés à se constituer un complément de revenu à la retraite. Le compte est alimenté par des versements individuels.

Il y a aussi le Plan d’Épargne en Action (PEA) qui est un placement bancaire. Il permet de se constituer une rente ou un capital. Pour le rendre plus avantageux, le fond doit être conservé au moins 5 ans. Après cette période, les dividendes bénéficient d’une exonération fiscale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post